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Style pour OSMAND

Vous trouverez désormais les dernières versions, ainsi que des documentations un peu mieux structurées ici:
OsmAnd-Rendering/Motorcycle



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Style d'affichage de la carte vectorielle principale d' OSMAND

Style axé sur l'utilisation en moto tout terrain avec les chemins classifiés par "difficulté" liée au type d'engin et aux précisions présentes dans OpenStreetMap.

Des calculs de routage pour 3 types d'utilisation moto, chacun de ces routages calcule un itinéraire en fonction des infos disponibles dans OpenStreetMap.

gros trail ne prend que les chemins marrons de la carte
petit trail prend aussi les chemins verts
enduro prend les sentiers pas trop difficile, voir plus loin pour le détail.
(c'est aussi transposable aux  4x4 / quads et aux VTT, gros trail=SUV, petit trail=quad par exemple).

une fois le fichier copié dans le sous répertoire "rendering" d' osmand il s'ajoute aux choix proposés en standard et se nomme "enduro" dans la liste proposée.

zoom de la carte à 50% au zoom 5 km
seul les chemins "carrossables" figurent à ce niveau de zoom (en trait marron, pointillé si un peu moins "lisses").

même vue avec un zoom à 2 km
ici les chemins en vert non empierrés ou non renseignés dans OpenStreetMap ainsi que les balisages (surlignage jaune et icône de GR)

avec un zoom à 1 km
ici les sentiers en pointillés noirs, devenu rouge si interdit, les détails comme les ponts, tunnels etc.

le mode "moins détaillé" au zoom carte 50% distance 500m
seul les chemins "carrossables" y figurent en gris vert.

le style est aussi utilisable en mode nuit (automatique ou forcé dans le menu)

ou en surimpression d'image satellite (choisir dans le menu "Détails" "en cas de carte arrière plan")

le menu "details" du style
- pour ne pas voir les chemins OSM sans précisions en pointillés

- si vous utilisez des images en carte de fond

- le mode "moins détaillé

le menu "masquer" du style

les liens pour télécharger le style et les routages

Sous forme de sauvegardes de mes profils à restaurer sur votre téléphone Android ou iOS (méthode la plus simple qui remplace les anciennes versions, la procédure est décrite dans l'aide de votre appli)

mon profil "gros trail"
(avec "si chemin sec" actif)


mon profil "petit trail"
(avec "tri des chemins" actif)

mon profil "enduro"

le gros trail ne vous fera passer QUE par les chemins faciles (les marrons) et s'il n'en trouve pas, par la route et de tout petits bouts de certains chemins verts.
  • respecte les interdictions (chemins en rouge sur la carte)
  • respecte les barrières (points rouges sur la carte)
  • les chemins "privés" sont gérés comme avec le profil par défaut d' OsmAnd.
  • les chemins "interdits" sont regroupés sous le switch "pas d'interdiction" dans "Eviter les routes".
  • il y-à un autre switch dans "Eviter les routes" pour activer un mode "si chemins secs" qui rajoute quelques chemins "verts" de la carte au cas ou il n'y aurai pas de chemins "marrons" à proximité.
  • les routes sont hiérarchisées permettant d'avancer plus vite sur de longues distances sans chemins.

(mettez des points intermédiaires pour "forcer" le détour par les "bons" chemins s'il n'y en à pas en ligne directe).

les chemins utilisés sont les tracktype=grade1 , grade2 ou grade3
les surfaces graviers, pavés, béton, compacted etc
la rugosité est limité à "horrible"
le switch "si chemins secs" rajoute les surfaces unpaved, ground, earth, dirt et les tracktype grade4 et grade5 avec une priorité inférieure aux "bons" chemins.


le petit trail vous fera éviter les sentiers et footway mais prendra tous les chemins sauf ceux indiqués "impassable"

  • respecte les interdictions (chemins en rouge sur la carte)
  • respecte les barrières (points rouges sur la carte)
  • les chemins "privés" sont gérés comme avec le profil par défaut d' OsmAnd.
  • les chemins "interdits" sont regroupés sous le switch "pas d'interdiction" dans "Eviter les routes".
  • privilégie les itinéraires de randonnée et VTT par rapport aux routes.
  • considère tous les chemins de la même façon (pas de carrossable ou de boueux) SAUF si le switch "trie les chemins" dans "Eviter les routes" est actif (coché) il va hiérarchiser les chemins du plus carrossable à inconnu.

dans les faits il va pénaliser de plus en plus les chemins qui sont les moins praticables >
pour aller d'un point A à un point B si 2 chemins à peu près équivalents en distance existent, le moteur de calcul du routage prendra le plus praticable, la proportion de route augmente si les chemins ne sont pas renseignés dans OpenStreetMap.

  • considère toutes les routes au même niveau et donc tracera au plus direct.

( ne mettez pas de points trop éloignés pour accélérer le calcul -tous les 100 km par exemple )


le enduro vous fera passer partout sauf escaliers et pistes cyclables et bien sur les points noirs (impassables ^^).

  • tous les switchs sont inactifs (tout est actif, les gués, les routes gelées, l'accès au privé etc)
  • respecte les interdictions "no" et "private" SAUF si le switch "Pas d'interdit" est actif.
  • respecte les barrières absolues (chaine, portail etc)
  • priorité inférieure pour les points rouges de la carte qui seront évités si alternative.
  • considère les footway comme des path (beaucoup de sentiers sont indiqués footway à tort)
  • privilégie les itinéraires balisés (rando et VTT)
  • privilégie légèrement les sentiers aux chemins.
  • toutes les routes sont au même niveau > trace au plus direct.

( ne mettez pas de points trop éloignés pour accélérer le calcul -tous les 100 km par exemple )

chez moi un calcul entre 2 points distants d environ 200 km prend 2 minutes.

Si vous trouvez le calcul trop lent ou que vous n'arrivez pas à calculer un itinéraire
- aller dans "configurer le profil"
- puis "parametres de guidage"
- "caractéristiques du véhicule"
- "vitesse par defaut"
et baissez la vitesse max vers 90 (ou moins si besoin)
sachez que plus vous la baissez, plus le calcul est rapide mais plus il empreinte de routes.
(n'interdisez pas les autoroutes ou péages, ils sont déjà désactivés)


notez que quand vous calculerez un itinéraire vous aurez accès à ces infos sur votre parcours
proportion route / chemins et sentiers pour "enduro"
type de chemin
Avec les couleurs correspondantes à celles de la carte avec le style appliqué.

Ici un exemple dans ma région (sud de Toulouse) entre Castelnaudary et Mazamet (environ 60 km à vol d'oiseau à travers "la montagne noire").

avec le routage "gros trail" sans options actives :


avec le routage "gros trail" et le switch "si chemins secs" actif :
qui rajoute des chemins "verts" moins carrossables dans une faible proportion.

 

Avec le routage "petit_trail" et le switch "trie les chemins" actif:
les résultats sont souvent très proche du "gros_trail" avec "si chemins secs" actif lorsque les chemins sont renseignés dans OpenStreetMap.

 

Avec le routage "petit_trail" sans le switch "trie les chemins" actif:
ici très peu de différence, ça dépends de la proportion de chemins renseignés dans OpenStreetMap, dans le cas ou la majorité des chemins n'est pas précisée le "tri" des chemins impose plus de route à la place de chemins "difficiles".

 

le routage "enduro" avec le respect des interdictions absolues:
en rouge les sentiers.

 

le routage "enduro" sans respect des interdictions:
ce qui le fait "raccourcir" la totalité du parcours.

 
bon ... n'oubliez pas que c'est perfectible et que dans le meilleur des cas ça se base sur les informations ajoutées dans OpenStreetMap qui peuvent être obsolètes (chemins détruit récemment) ou basé sur une impression subjective de celui qui l'a renseigné (niveau de difficulté VTT par exemple).


les chemins carrossables considérés comme faciles sont en trait épais marron foncé (pointillé si un peu moins lisse)

 

ils apparaissent en premier à un niveau de zoom éloigné.

ce sont les éléments OpenStreetMap suivants:

"tracktype=grade1"
"tracktype=grade2"
"smoothness=intermediate"
"smoothness=good"
"smoothness=excellent"
"surface=paved"
"surface=asphalt"
"surface=concrete"
"surface=concrete:lanes"
"surface=concrete:plates"
"surface=paving_stones"
"surface=sett"
"surface=cobblestone"
"surface=compacted"
"surface=fine_gravel" 

 et pour les pointillés

"tracktype=grade3"
"smoothness=bad"
"surface=gravel"
"surface=pebblestone"

les chemins non empierrés sont en trait vert.

 
ce sont les éléments OpenStreetMap suivants:

"tracktype=grade4"
"smoothness=very_bad"
"surface=unpaved"
"surface=ground"
"surface=dirt"
"surface=earth"
"mtb:scale=0"
"mtb:scale=1"

les chemins d'exploitation et les chemins non précisés dans OSM sont en trait vert pointillés à un niveau de zoom plus proche.

 

Lorsque l'option "cacher chemin sans info" est désactivée dans le menu "Détails" du style les chemins non renseignés dans OSM restent en trait continu.

ce sont les éléments OpenStreetMap suivants:
"tracktype=grade5"
"smoothness=very_horrible"

"smoothness=horrible"

"surface=grass"

"surface=mud"

"surface=sand"

"mtb:scale=2"

"mtb:scale=3"

les chemins interdits sont en rouge (gardent leur type défini avant)

ce sont les éléments OpenStreetMap suivants:
"private"
"no"
"forestry"
"agricultural"
"destination"
"customers"

les sentiers sont en trait fin noir pointillé
auquel se superposent les informations de difficultés VTT et / ou pédestre

 

des points verts pour un sentier facile pour une moto d'enduro légère
"mtb:scale=0"
"mtb:scale:imba=0"

 

des points oranges pour un sentier "technique" pour une moto d'enduro légère
"mtb:scale=1"
"mtb:scale:imba=1"
"sac_scale=hiking"

 

des points rouges pour un sentier difficile pour une moto d'enduro légère (franchissement)
"mtb:scale=2"
"mtb:scale=3"
"mtb:scale:imba=2"
"mtb:scale:imba=3"
"sac_scale=mountain_hiking"

 

des points noirs pour un sentier impassable pour une moto d'enduro légère
"mtb:scale=4
"mtb:scale:imba=4
"mtb:scale=5
"mtb:scale=6
"sac_scale=demanding_mountain_hiking"
"sac_scale=alpine_hiking"
"sac_scale=demanding_alpine_hiking"
"sac_scale=difficult_alpine_hiking"



vous pourrez aussi rencontrer très rarement des traits fins rouge qui apparaissent à un zoom plus élevé que les sentiers, ce sont des sentiers dont la visibilité est notée "aucune" dans OpenStreetMap, le routage "enduro" pourra vous y faire passer mais ... il n'existe probablement pas. 

et enfin une dernière variante des sentiers qui s'affiche en marron clair car vous n'êtes pas censés les emprunter,  ce sont les "footway" pour OSM, des cheminements piéton exclusivement comme les trottoirs en ville mais qui sont souvent à tort identifié comme tel à la place de sentiers génériques en pleine nature.

barrière: une icône selon le type aux zooms proches et un point rouge à zoom éloigné

les balisages désactivables dans le menu du style
icônes selon le type (GR rouge et blanc, tour de pays rouge et jaune, PR jaune) et surlignage des parcours en jaune pour pédestre et mauve pour VTT

un exemple des différents balisages, icône ou référence / nom selon le niveau de zoom (le vélo dans le rond blanc pour les itinéraires VTT).

les routes

autoroute

profil autoroutier

primaire

secondaire

tertiaire

route / rue

Les rues piétonnes et les places piétonnes sont en vert.
Les voies de service sont en beige.


tunnel


pont

voies ferrées

désaffectée en vert sur laquelle peuvent se superposer les chemins.

tunnel

pont

Quelques éléments remarquables (les autres sont facilement reconnaissables)
les conduites d'eau forcée ou pipeline

terrain militaire (hachures)

zones protégées type Parc National ou Natura 2000

carrière

ligne électrique

ruine

maison isolée

hameau

Le détail pour le faire vous même (inutile si vous avez pris les sauvegardes proposées au dessus):

le fichier "enduro.render.xml" doit être mis dans le dossier "rendering" en dessous de "osmand"

pour vous simplifier la vie configurez OSMand comme suit pour mettre tous ses dossiers au premier niveau du stockage de votre périphérique:
- depuis le menu principal (les 3 traits horizontaux), descendez jusqu'à "Paramètres"
- dans "Paramètres OsmAnd" cliquez sur "Dossier de stockage"
- choisissez "Stockage multi-utilisateurs 1", validez la demande de déplacement des données, relancez OsmAnd comme demandé
et magie de l'informatique OsmAnd et ses dossiers se trouve maintenant au premier niveau de votre "Mémoire de stockage interne" pour Android (Android/obb/net.osmand.xxxx) et le dossier "rendering" pour mettre les styles est au niveau en dessous ;) .

NOTE: si vous mettez le fichier à jour sur une version précédente ... ATTENTION vous devez supprimer l'ancien avant de copier le nouveau et pire si comme moi vous avez un Samsung avec Android 12 vous devrez après avoir supprimé l'ancien fichier repasser en mode USB charge avant de revenir en mode USB partage de fichier ...

créez 3 profils dans OSMAND (inutile si vous avez pris les sauvegardes proposées au dessus)

créez le premier en clonant le profil "piéton" standard et nommez le "gros trail"
créez le second en clonant le profil "piéton" standard et nommez le "petit trail"
créez le troisième en clonant le profil "piéton" standard et nommez le "enduro"

 
copiez les 3 fichiers de routage dans le dossier "routing" sous "osmand" de votre téléphone
(mêmes remarques qu'au dessus quand au remplacement d'anciennes versions déjà existantes ...)

le lien pour télécharger le routage "gros trail"
https://drive.google.com/file/d/18zHR-JfKAfM6HTnvXQ2zgLvj3NTG9Mqw/view?usp=sharin

le lien pour télécharger le routage "petit trail"
https://drive.google.com/file/d/18-hs1CnpLa8ZfqEEQncUmN9dY92JL1Kw/view?usp=sharing

le lien pour télécharger le routage "enduro"
https://drive.google.com/file/d/19JytVoH1unjPjnnhOzt1bMiHvCeRTeeY/view?usp=sharing


affectez à chaque profil le routage dédié


24 commentaires:

Eslivarotcyclo a dit…

Bravo pour le travail

Eslivarotcyclo a dit…

Bravo pour le travail

vinzo a dit…

Chapeau bas ! Merci. Vinzo

Unknown a dit…

du travail de pro et un partage sympathique... Merci

Jean-Philippe ROPA a dit…

Quelle bonne idée ce rendu enduro/trail !
Merci pour ce travail et son partage.
Bonne route et au plaisir de se croiser, qui sait, en chemin.

Cool6315 a dit…

Super boulot! Mais est ce que tu sais comment faire pour ajouter « gros trail » sur un iPhone?

cricri a dit…

à vérifier sur le site / blog d' OsmAnd mais il me semble que sous Apple seul le style est applicable, les routages ne fonctionnent pas (encore ?) ;)

Cool6315 a dit…

Ok merci du tuyau ;)

LGD2607 a dit…

Grand tuto, tout bien enregistré dans Osmand, essai au plus tôt, un grand merci

Francois -KTM790 GB a dit…

Salut cricri premierement merci pour ce outil fabuleux outil. Cela me permet de naviguer seul avec un gros trail en mode découverte sans soucis de me retrouver bloquer.

Une petite requête est-ce possible tout mettre en haut de page la date des derniers mise à jour ?
C'est pour éviter la question suivante : quel sont les dernières versions des fichiers?
Merci encore
Francois

fixifoxy a dit…

salut d Autriche.
Moi aussi, bravo pour le boulot, soit xml soit tuto.
Install OK
Tests commences.
Pour la comparaisons des tests le genre de tableau que tu as publie a la fin tda documentation serait tres utile.
ou j en trouve?
Merci

cricri a dit…

tu fais les tableaux dans osmand depuis un itinéraire.

Unknown a dit…

Bonjour Cricri et merci pour le travail.
J'ai les chemins et sentiers d'enduro qui s'affiche sur la carte avec un zoom à 500 m et j'aimerais pouvoir les afficher avec un zoom de 1 km.
Pourrais-tu m'aider pour modifier la configuration osmand
merci
Olive

Unknown a dit…

Oups. J'ai les chemins à 500m de zoom et les sentiers enduro à 200m de zoom et je voudrais tout afficher à 1km de zoom ( ou 500m selon le rendu)
Merci
Olive

Unknown a dit…

Juste bravo et merci merci merci merci et encore merci !

Armand a dit…

Bonjour Cricri et les autres,

Déjà merci pour les heures carrés que tu as du passer pour faire ce travail !
Je suis trailiste et j’ai voulu configurer osmand avec ta config sauf que j’ai un problème.
La style de carte fait immédiatement crasher mon iPhone... j’arrive à le télécharger, je l’ouvre avec osmand, il apparaît dans ma liste de carte sous le nom enduro, je clic dessus et la ça crash. Et impossible d’ouvrir osmand, obligé de la réinstaller... une idée pour régler ce problème ?
Merci par avance :)

Régis a dit…

Armand,
De ce que j'ai lu, cela ne fonctionne pas sous iOS, pour le moment il n'y a pas de solution à ton problème :(

Francis a dit…

Merci pour tout ce taf , j'ai une requête de débutant Osmand comment dupliquer le profil standart ? Merci

cricri a dit…

Francis, tu créé un nouveau profil et osmand va te demander depuis lequel le copier ;)

je vais modifier mon texte pour plus de clarté.

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci le tuto ! Top
Les routing gros trail et enduro font crashe l'appli...? Petit trail fonctionne

cricri a dit…

Salut anonyme :)
merci pour le retour, effectivement ça plantait sur mon tél aussi :(

j'ai corrigé les 2 routages qui merdaient ;)

Anonyme a dit…

Super merci beaucoup ! Alex.😅

fixifoxy a dit…

Cricri,
please see also my issue on Github #14679 #14691.And here is the last message from Osmand support:
Here were more details included #14691, but it's still not clear whether it's a bug or how it was imported. It's probably that OSF file was not constructed correctly, so in the end you could attach an example so we could test it.

cricri a dit…

fixifoxy, with my Samsung Android 12
I have to go through my windows PC and delete the old file (or rename it)
then I have to disconnect the phone
reconnect the phone
copy the new files
at the first launch of Osmand I don't see the files
I have to close Osmand
open osmand and finally I see the files.