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Contribuer à OpenStreetMap (taguer un chemin en piste)


Vous pouvez contribuer de diverse manière.
Classifier les chemins en pistes par exemple ne demande ni compétence particulière, ni logiciel complexe, tout comme ajouter des interdictions sur des chemins déjà existants dans la base OSM.

D'une façon générale ne retirez jamais rien de la base OSM, aussi bien des points, des lignes, ou un quelconque attribut
(laissez les cadors le faire si besoin),
mais ne vous gênez pas ou ajouter des attributs aux objets existants (sous réserve d'avoir lu le wiki openstreetmap très complet).

L' éditeur accessible depuis la carte générale openstreetmap est parfait pour de l'édition liée au type d'activité concernées par cette carte, il s'appelle iD et est activable dans votre navigateur internet via l'onglet "modifier" en haut de la page à condition que vous ayez créé un compte OpenStreetMap avant.




Zoomez sur la zone sur laquelle vous voulez travailler et cliquez sur "modifier", dans le menu choisissez "Modifier avec iD".

avant tout choisissez ce que vous avez besoin de voir dans l'écran de l'éditeur (vous aurez moins de facilité à "casser" quelque chose si vous ne pouvez pas le voir et le sélectionner)

décochez les "Frontières", vous devez impérativement éviter d'y toucher ...

décochez "Élément d'occupation des sols" , ce sont les polygones qui composent le "sol" et qui sont particulièrement compliqués à gérer du fait de leur grande taille.






sélectionnez le chemin sur lequel vous voulez intervenir et regarder le panneau à gauche de la carte, une (parfois très) longue liste d'attributs s'affiche.

en tête le type actuel traduit en Français (pas forcément toujours super explicite )





repliez "Tous les champs"

dépliez "Tous les tags" pour voir les vrais attributs du way osm.




ici nous avons highway track (signifie que c'est un chemin et pas un sentier ou une route)

la source Bing (importe peu, signifie qu'un jour quelqu'un à mis à jour ce chemin en s'aidant des photos aériennes de Bing maps)

et tracktype grade2 (signifie que ce chemin est une piste en matériaux durs relativement lisse)


je vous encourage à cliquer sur le petit "i" à droite de "grade2" qui vous donnera le lien vers le wiki OSM très détaillé avec de nombreux exemples de chemins en photo.





revenez à votre grade2 et cliquez dessus : une liste de valeurs possible pour ce champs s'affiche, choisissez celle que vous voulez donner à ce chemin.

une fois la modification faite, une icone "Sauvegarder" apparaît en haut de la fenêtre de l'éditeur

cliquez dessus, mettez un commentaire sur votre modif (comme la source de votre connaissance du lieu par exemple)

cliquez sur "envoyer"

félicitations, vous avez fait votre première contribution à OpenStreetMap 😊 .




ps : une petite subtilité qui pourrait vous servir ...

si la modification que vous voulez faire ne concerne qu'une partie du chemin que vous avez sélectionné (il apparaît surligné de rouge), vous devez couper ce chemin pour le subdiviser en x parties au-quelles vous attribuerez les tags désirés.

c'est assez simple à faire avec un clic droit à l'endroit de la coupure, mais prenez garde au fait que ce chemin appartient peut-être à une relation (c'est visible à gauche dans le panneau juste en dessous de "Tous les tags")

si c'est le cas, méfiez-vous, vérifiez bien que le nouveau segment fait toujours partie de la relation (en principe oui).



ps 2 :
le tracktype des chemins est pris en compte pour le routage de la carte (c'est défini dans le style MkGmap), les tracktype 1 et 2 seront utilisés pour définir un itinéraire si vous choisissez une véhicule à moteur dans Basecamp.


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