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Style pour OSMAND

Style d'affichage de la carte vectorielle principale d' OSMAND

l'idée est de faire un style visuellement axé sur l'utilisation en moto tout terrain qui ressemblerait aux cartes IGN "bleue 1/25000" en optimisant le type d'infos présentées (moins de texte, seulement les POI en relation avec l'utilisation)


de proposer des calculs de routage pour 3 types d'utilisation moto (gros trail, petit trail et enduro)
chacun de ces routages calcule un itinéraire en fonction des infos disponibles dans OpenStreetMap,
gros trail ne prend que les chemins marrons de la carte
petit trail prend aussi les chemins verts
enduro prend les sentiers pas trop difficile, voir plus loin pour le détail.
(c'est aussi transposable aux  4x4 / quads et aux VTT, gros trail=SUV, petit trail=quad par exemple).

il possède 3 variantes, la principale par défaut qui affiche "tout"

une seconde lorsqu'on sélectionne "moins détaillé" dans le menu Détails des options de la carte qui n'affiche pas les sentiers / balisages et mets les courbes de niveau à un zoom élevé.

et enfin le troisième est le mode "nuit" intégré à l'application que j'utilise aussi pour naviguer car plus lisible et moins consommateur de batterie avec un écran OLED, il supprime de nombreux détails, enlève les courbes etc.

il fonctionne sur des périphériques de différentes résolutions comme un téléphone/tablette moderne et un émulateur Android sur un ordinateur sous Windows.

plus la résolution de votre périphérique est élevée plus il est intéressant de diminuer le niveau de zoom de la carte par un appui prolongé sur le "plus" ou le "moins" de l'écran principal, je l'utilise au zoom carte 50% dans l'émulateur et dans mon téléphone pour tracer et visualiser la carte et au zoom carte 125 ou 150% pour naviguer

une fois le fichier copié dans le sous répertoire "rendering" d' OSMand il s'ajoute aux choix proposés en standard par OSMAND et se nomme "enduro" dans la liste proposée.

notez que le style comme les routages ne modifient en rien OsmAnd, ils ajoutent juste des possibilités, vous pouvez les ignorer et utiliser OsmAnd comme vous en avez l'habitude.


une vue sur mon téléphone avec le zoom de la carte à 50% au zoom 5 km
seul les chemins "carrossables" figurent à ce niveau de zoom (en trait marron, pointillé si un peu moins "lisses").


même vue avec un zoom à 2 km
ici les chemins en vert non empierrés ou non renseignés dans OpenStreetMap ainsi que les balisages (surlignage jaune et icône de GR)

avec un zoom à 1 km

ici les sentiers en pointillés noirs, devenu rouge si interdit, les détails comme les ponts, tunnels etc.


le mode "moins détaillé" au zoom carte 50% distance 500m


seul les chemins "carrossables" y figurent en gris vert.

 

Les chemins sont classifiés par "difficulté" liée au type d'engin et aux précisions présentes dans OpenStreetMap


les chemins carrossables considérés comme faciles sont en trait épais marron foncé (pointillé si un peu moins lisse)

 

ils apparaissent en premier à un niveau de zoom éloigné.

ce sont les éléments OpenStreetMap suivants:
  • "tracktype=grade1"
  • "tracktype=grade2"
  • "smoothness=intermediate"
  • "smoothness=good"
  • "smoothness=excellent"
  • "surface=paved"
  • "surface=asphalt"
  • "surface=concrete"
  • "surface=concrete:lanes"
  • "surface=concrete:plates"
  • "surface=paving_stones"
  • "surface=sett"
  • "surface=cobblestone"
  • "surface=compacted"
  • "surface=fine_gravel"


et pour les pointillés

  • "tracktype=grade3"
  • "smoothness=bad"
  • "surface=gravel"
  • "surface=pebblestone"

les chemins non empierrés sont en trait vert.

 


ce sont les éléments OpenStreetMap suivants:

  • "tracktype=grade4"
  • "smoothness=very_bad"
  • "surface=unpaved"
  • "surface=ground"
  • "surface=dirt"
  • "surface=earth"
  • "mtb:scale=0"
  • "mtb:scale=1"

les chemins d'exploitation difficiles et les chemins non précisés dans OSM sont en trait vert pointillés à un niveau de zoom plus proche.

 


Lorsque l'option "cacher chemin sans info" est désactivée dans le menu "Détails" du style les chemins non renseignés dans OSM restent en trait continu.

ce sont les éléments OpenStreetMap suivants:

  • "tracktype=grade5"
  • "smoothness=very_horrible"
  • "smoothness=horrible"
  • "surface=grass"
  • "surface=mud"
  • "surface=sand"
  • "mtb:scale=2"
  • "mtb:scale=3"


les chemins interdits sont en rouge (gardent leur type défini avant)

ce sont les éléments OpenStreetMap suivants:
  • "private"
  • "no"
  • "forestry"
  • "agricultural"
  • "destination"
  • "customers"

les sentiers sont en trait fin noir pointillé

 

auquel se superposent les informations de difficultés VTT et / ou pédestre

des points verts pour un sentier facile pour une moto d'enduro légère

  • "mtb:scale=0"
  • "mtb:scale:imba=0"

 

des points oranges pour un sentier "technique" pour une moto d'enduro légère

  • "mtb:scale=1"
  • "mtb:scale:imba=1"
  • "sac_scale=hiking"

 

des points rouges pour un sentier difficile pour une moto d'enduro légère (franchissement)

  • "mtb:scale=2"
  • "mtb:scale=3"
  • "mtb:scale:imba=2"
  • "mtb:scale:imba=3"
  • "sac_scale=mountain_hiking"

 

des points noirs pour un sentier impassable pour une moto d'enduro légère

  • "mtb:scale=4
  • "mtb:scale:imba=4
  • "mtb:scale=5
  • "mtb:scale=6
  • "sac_scale=demanding_mountain_hiking"
  • "sac_scale=alpine_hiking"
  • "sac_scale=demanding_alpine_hiking"
  • "sac_scale=difficult_alpine_hiking"



vous pourrez aussi rencontrer très rarement des traits fins rouge qui apparaissent à un zoom plus élevé que les sentiers, ce sont des sentiers dont la visibilité est notée "aucune" dans OpenStreetMap, le routage "enduro" pourra vous y faire passer mais ... il n'existe probablement pas. 

et enfin une dernière variante des sentiers qui s'affiche en marron clair car vous n'êtes pas censés les emprunter,  ce sont les "footway" pour OSM, des cheminements piéton exclusivement comme les trottoirs en ville mais qui sont souvent à tort identifié comme tel à la place de sentiers génériques en pleine nature.



barrière: une icône selon le type aux zooms proches et un point rouge à zoom éloigné

les balisages désactivables dans le menu du style
icônes selon le type (GR rouge et blanc, tour de pays rouge et jaune, PR jaune) et surlignage des parcours en jaune pour pédestre et mauve pour VTT


un exemple des différents balisages, icône ou référence / nom selon le niveau de zoom (le vélo dans le rond blanc pour les itinéraires VTT).


 

les routes

autoroute

profil autoroutier

primaire

secondaire

tertiaire

route / rue

Les rues piétonnes et les places piétonnes sont en vert.
Les voies de service sont en beige.


tunnel


pont

voies ferrées

désaffectée en vert sur laquelle peuvent se superposer les chemins.

tunnel

pont


Quelques éléments remarquables (les autres sont facilement reconnaissables)
les conduites d'eau forcée ou pipeline

terrain militaire (hachures)

zones protégées type Parc National ou Natura 2000

carrière

ligne électrique

ruine

maison isolée

hameau


le style est aussi utilisable en mode nuit (automatique ou forcé dans le menu)

le style est aussi utilisable en surimpression d'image satellite (choisir dans le menu "Détails" "en cas de carte arrière plan")


le menu "details" du style

- pour ne pas voir les chemins OSM sans précisions en pointillés

- si vous utilisez des images en carte de fond

- le mode "moins détaillé" évoqué au début


le menu "masquer" du style

sans commentaires :).

le lien pour télécharger le style
le fichier "enduro.render.xml" doit être mis dans le dossier "rendering" en dessous de "osmand"

https://drive.google.com/file/d/1u6kwDURO4s-rHGVwiqUwCZD9dorOyXwd/view?usp=sharing

Attention c'est un fichier texte (du xml) et votre navigateur va vous l'afficher comme un vulgaire fichier texte des courses à faire pour ce soir ...
en haut vous devez avoir quelque part une icone avec une flêche vers le bas qui vous permet de télécharger le fichier à la place de simplement l'afficher.

Attention BIS, Android est joueur et il ne téléchargera que là où lui l'a décidé ... et selon votre navigateur et / ou votre version d' Android c'est plus ou moins délicat de le retrouver et de le déplacer dans le bon dossier...

Attention TER, Android est tellement joueur qu'il interdit par défaut le remplacement (l'écrasement) d'un fichier déjà existant, dans le cas ou vous mettriez à jour le style, pensez à le supprimer avant sinon ça ne fonctionnera pas, le nouveau sera renommé avec un chiffre à la fin et OsmAnd ne l'utilisera pas !

Si vous avez mal au crâne après ce chapitre, téléchargez le fichier sur votre Windows (ou Mac), branchez votre téléphone en USB et déplacez votre fichier au bon endroit sur votre Android :).


pour vous simplifier la vie configurez OSMand comme suit pour mettre tous ses dossiers au premier niveau du stockage de votre périphérique:
- depuis le menu principal (les 3 traits horizontaux), descendez jusqu'à "Paramètres"
- dans "Paramètres OsmAnd" cliquez sur "Dossier de stockage"
- choisissez "Mémoire partagée", validez la demande de déplacement des données, relancez OsmAnd comme demandé
et magie de l'informatique OsmAnd et ses dossiers se trouve maintenant au premier niveau de votre "Mémoire de stockage interne" pour Android et le dossier "rendering" pour mettre les styles est au niveau en dessous ;) .



les differents "routages" pour accompagner le style

créez 3 profils dans OSMAND

créez le premier en clonant le profil "piéton" standard et nommez le "gros trail"
créez le second en clonant le profil "piéton" standard et nommez le "petit trail"
créez le troisième en clonant le profil "piéton" standard et nommez le "enduro"

 
copiez les 3 fichiers de routage dans le dossier "routing" sous "osmand" de votre téléphone


affectez à chaque profil le routage dédié


ensuite amusez-vous à tester :)

le gros trail ne vous fera passer QUE par les chemins faciles (les marrons) et s'il n'en trouve pas, par la route et de tout petits bouts de certains chemins verts.
- il respecte les interdictions (chemins en rouge sur la carte)
- il respecte les barrières (points rouges sur la carte)
- les chemins "privés" sont gérés comme avec le profil par défaut d' OsmAnd.
- les chemins "interdits" sont regroupés sous le switch "pas d'interdiction" dans "Eviter les routes".
- il y-à un autre switch dans "Eviter les routes" pour activer un mode "si chemins secs" qui rajoute quelques chemins "verts" de la carte au cas ou il n'y aurai pas de chemins "marrons" à proximité.
- les routes sont hiérarchisées permettant d'avancer plus vite sur de longues distances sans chemins.
(mettez des points intermédiaires pour "forcer" le détour par les "bons" chemins s'il n'y en à pas en ligne directe).
les chemins utilisés sont les tracktype=grade1 , grade2 ou grade3
les surfaces graviers, pavés, béton, compacted etc
la rugosité est limité à "horrible"
le switch "si chemins secs" rajoute les surfaces unpaved, ground, earth, dirt et les tracktype grade4 et grade5 avec une priorité inférieure aux "bons" chemins.


le petit trail vous fera éviter les sentiers et footway mais prendra tous les chemins sauf ceux indiqués "impassable"
- il respecte les interdictions (chemins en rouge sur la carte)
- il respecte les barrières (points rouges sur la carte)
- les chemins "privés" sont gérés comme avec le profil par défaut d' OsmAnd.
- les chemins "interdits" sont regroupés sous le switch "pas d'interdiction" dans "Eviter les routes".
- il privilégie les itinéraires de randonnée et VTT par rapport aux routes.
- il considère tous les chemins de la même façon (pas de carrossable ou de boueux) SAUF si le switch "trie les chemins" dans "Eviter les routes" est actif (coché) il va hiérarchiser les chemins du plus carrossable à inconnu.
dans les faits il va pénaliser de plus en plus les chemins qui sont les moins praticables >
pour aller d'un point A à un point B si 2 chemins à peu près équivalents en distance existent, le moteur de calcul du routage prendra le plus praticable, la proportion de route augmente si les chemins ne sont pas renseignés dans OpenStreetMap.

- il considère toutes les routes au même niveau et donc tracera au plus direct.
( ne mettez pas de points trop éloignés pour accélérer le calcul -tous les 100 km par exemple )


le enduro vous fera passer partout sauf escaliers et pistes cyclables et bien sur les points noirs (impassables ^^).
- tous les switchs sont inactifs (tout est actif, les gués, les routes gelées, l'accès au privé etc)
- il respecte les interdictions "no" et "private" SAUF si le switch "Pas d'interdit" est actif.
- il respecte les barrières absolues (chaine, portail etc)
- il à une priorité inférieure pour les points rouges de la carte qui seront évités si alternative.
- il considère les footway comme des path (beaucoup de sentiers sont indiqués footway à tort)
- il privilégie les itinéraires balisés (rando et VTT)
- il privilégie légèrement les sentiers aux chemins.
- toutes les routes sont au même niveau > trace au plus direct.
( ne mettez pas de points trop éloignés pour accélérer le calcul -tous les 100 km par exemple )

chez moi un calcul entre 2 points distants d environ 200 km prend 2 minutes.

bon ... n'oubliez pas que c'est perfectible et que dans le meilleur des cas ça se base sur les informations ajoutées dans OpenStreetMap qui peuvent être obsolètes (chemins détruit récemment) ou basé sur une impression subjective de celui qui l'a renseigné (niveau de difficulté VTT par exemple).

le lien pour télécharger le routage "gros trail"
https://drive.google.com/file/d/18zHR-JfKAfM6HTnvXQ2zgLvj3NTG9Mqw/view?usp=sharing
 

le lien pour télécharger le routage "petit trail"
https://drive.google.com/file/d/18-hs1CnpLa8ZfqEEQncUmN9dY92JL1Kw/view?usp=sharing
 

le lien pour télécharger le routage "enduro"
https://drive.google.com/file/d/19JytVoH1unjPjnnhOzt1bMiHvCeRTeeY/view?usp=sharing

notez que quand vous calculerez un itinéraire vous aurez accès à ces infos sur votre parcours
proportion route / chemins et sentiers pour "enduro"
type de chemin
Avec les couleurs correspondantes à celles de la carte avec le style appliqué.

Ici un exemple dans ma région (sud de Toulouse) entre Castelnaudary et Mazamet (environ 60 km à vol d'oiseau à travers "la montagne noire").

avec le routage "gros trail" sans options actives :


 

avec le routage "gros trail" et le switch "si chemins secs" actif :
qui rajoute des chemins "verts" moins carrossables dans une faible proportion.

 

Avec le routage "petit_trail" et le switch "trie les chemins" actif:
les résultats sont souvent très proche du "gros_trail" avec "si chemins secs" actif lorsque les chemins sont renseignés dans OpenStreetMap.

 

Avec le routage "petit_trail" sans le switch "trie les chemins" actif:
ici très peu de différence, ça dépends de la proportion de chemins renseignés dans OpenStreetMap, dans le cas ou la majorité des chemins n'est pas précisée le "tri" des chemins impose plus de route à la place de chemins "difficiles".

 

le routage "enduro" avec le respect des interdictions absolues:
en rouge les sentiers.

 

le routage "enduro" sans respect des interdictions:
ce qui le fait "raccourcir" la totalité du parcours.


8 commentaires:

Eslivarotcyclo a dit…

Bravo pour le travail

Eslivarotcyclo a dit…

Bravo pour le travail

vinzo a dit…

Chapeau bas ! Merci. Vinzo

Unknown a dit…

du travail de pro et un partage sympathique... Merci

Jean-Philippe ROPA a dit…

Quelle bonne idée ce rendu enduro/trail !
Merci pour ce travail et son partage.
Bonne route et au plaisir de se croiser, qui sait, en chemin.

Cool6315 a dit…

Super boulot! Mais est ce que tu sais comment faire pour ajouter « gros trail » sur un iPhone?

cricri a dit…

à vérifier sur le site / blog d' OsmAnd mais il me semble que sous Apple seul le style est applicable, les routages ne fonctionnent pas (encore ?) ;)

Cool6315 a dit…

Ok merci du tuyau ;)