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BASECAMP et le routage sur cette carte

Il est possible de calculer un itinéraire pour n'importe quel véhicule, les profils par défaut de Basecamp sont utilisables et fournissent des résultats plus ou moins pertinents suivant le profil choisi 😁


Les itinéraires "routiers" sont pleinement fonctionnels, choisissez routes payantes ou pas pour les autoroutes FR, j'ai pour ma part modifié le profil "conduite" que je réserve aux autoroutes (lorsque je vais sur un lieu de balade avec ma moto dans le fourgon).

il est configuré comme ça:


avec les vitesses comme ceci


j'ai aussi modifié l'affichage de certains éléments qui sont inutiles et surchargent la carte pour un usage routier (le frontières politiques désactive les courbes de niveau), comme ceci




J'utilise aussi le profil par défaut "moto" pour un usage sans autoroute qui va tendre à prendre surtout le réseau secondaire configuré comme ça:



avec les vitesses réglées comme ça et les mêmes éléments de cartes masqués que pour le profil "conduite":




pour les chemins j'ai créé un profil "trail
- ce profil ne prendra jamais de chemins interdits (rouges sur la carte) sauf en insistant beaucoup et en posant plusieurs points sur le tronçon interdit.
- ce profil ne prendra que des sentiers faciles (flèches vertes sur la carte) et sinon en posant directement un point sur le sentier.

- dans le menu "Edition" > "options" (en bas) > "Profil d'activités"


appuyer sur le carré vert pour ajouter un profil et renseigner les champs en choisissant bien Moto comme profil "A partir de " puis valider par "OK"


une fois dans l'écran suivant il faut paramétrer le profil "trail" comme ceci :


vous pouvez bien sur personnaliser vos vitesses (en bas) selon vos tests, les vitesses suivantes donnent un résultat cohérent pour mes vitesses en chemin.




exemple de calcul entre 2 points sur des routes distantes de 7 km
profil "trail



en détail la préférence pour les chemins vs la petite route

le calcul n'a pris aucun chemin interdit (en rouge) et aucun sentier (pointillés noir)

en ajoutant un point pour dévier le parcours vers des sentiers, premier essai avec le point ajouté sur une piste (marron)
le calcul n'à pas pris le sentier et ne s'est pas dérouté (juste un aller/retour vers le point ajouté)

en déplaçant le point ajouté sur un sentier plus proche de l'arrivée, l'itinéraire est bien recalculé comme désiré.
le sentier un peu plus loin n'est toujours pas emprunté par le calcul, il faudrait ajouter un point dessus pour y passer.


pour les interdictions le principe est le même s'il n'y a pas d'alternative.


Vous pouvez donc utiliser le profil "trail" pour faire aussi bien du trail (si vous sélectionnez les chemins en marron se sera du "gros trail"), que de l'enduro / VTT en posant des points sur les sentiers et même "forcer" le passage sur l'interdit.
sachant que ce profil n'empruntera pas les pistes cyclables ou les chemins piéton, sauf à le forcer.

PS: n'oubliez pas que les données pour créer la carte sont en provenance d'OpenStreetMap, avec ses bons et ses mauvais cotés ...
ne vous y fiez pas aveuglément, si en général sur de nombreux pays les données sont plutôt "bonnes", vous n'avez aucune certitude sur leur validité (date d'édition), leur véracité (gouvernement qui censure, voire parfois propriétaire ou association qui modifient les données à leur sauce -interdiction par exemple-)
bref utilisez-le comme un outil après vous être assuré de la "qualité" de la carte (locaux, autres utilisateurs etc)
et mettez vous à l'édition OpenStreetMap pour ajouter / corriger, tout le monde en profitera :)


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